Baccalauréat Professionnel MCV

Les qualités requises pour bien réussir dans cette formation : aptitudes relationnelles et à communiquer, adaptabilité et dynamisme, sens des responsabilités, présentation soignée, esprit d’initiative et d’équipe.

Le but du titulaire du Bac Pro MCV est de participer à la construction d’une relation client durable.

Ses missions principales consistent à :

  • accueillir des clients,
  • conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client,
  • s’investir dans la démarche de digitalisation des ventes et contacts commerciaux.

Choix entre deux options & des métiers


Option A : Animation & gestion de l’espace commercial

Pour devenir : employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste.

Et avec de l’expérience : chef des ventes, chef d’équipe, manageur de rayon, directeur adjoint de magasin, directeur de magasin, responsable de secteur.

Option B : Prospection clientèle & valorisation de l’offre commerciale

Pour devenir : conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant.

Et avec de l’expérience : commercial, chargé de prospection, délégué commercial, technico-commercial, chef des ventes ou responsable de secteur.

Poursuite d'études

 

La poursuite d’études après le Bac Pro MCV par alternance ou en initial :

 
BTS MCO
BTS NDRC
BTS Tourisme
BTS Professions Immo
 

Dans les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), l’élève apprend le métier tout au long des trois années du cycle de formation. Cet apprentissage repose sur une part importante de stages en entreprise (PFMP) et sur des espaces spécifiques au sein du lycée.